Pourquoi assister au Sommet?
Des intervenants des secteurs de la sécurité, du développement, de l’aide humanitaire et du commerce se réuniront pour examiner les possibilités d’harmoniser intérêts et efforts dans le but d’améliorer la compréhension des rapports entre secteurs.
Le Sommet servira de point de départ vers l’adoption d’approches plus intégrées des priorités du Canada en matière de coopération mondiale et vers une meilleure collaboration entre secteurs et avec le gouvernement du Canada.
L’objectif est une meilleure collaboration pour des réponses plus efficaces aux défis internationaux d’ordre socioéconomique, sécuritaire, humanitaire, environnemental, ainsi qu’en matière des droits de l’homme et du développement.
Pourquoi maintenant?
Malgré des décennies de croissance économique, d’innovation et de progrès social, les pressions internationales en cours posent des défis majeurs qui appellent des solutions allant au-delà du secteur de l’aide. Le Canada doit favoriser les collaborations intersectorielles pour devenir un chef de file mondial d’un changement réel.
Dans le contexte post-électoral de l’automne 2019 et sur le point de s’approcher des dix ans pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et du Programme 2030, ce sommet sera l’occasion de comprendre où se situent les acteurs étatiques et non étatiques canadiens par rapport au commerce international, à la sécurité et à la diplomatie, au développement et à l’assistance humanitaire.
Le Sommet est également une plate-forme qui permet de se lancer des défis et de s’engager dans une analyse intersectorielle réflexive des objectifs, des stratégies et des actions de la politique étrangère du Canada.
Qui assistera?
Le Sommet réunira diverses voix provenant des secteurs suivants : développement international, assistance humanitaire, commerce international, diplomatie et sécurité. Le Sommet est ouvert aux praticiens, aux décideurs, aux universitaires, aux étudiants et aux responsables gouvernementaux de tous les secteurs transversaux.
Lire la note conceptuelle ici