Relier l’aide humanitaire, le développement et la paix représente une initiative positive visant à inciter les organisations humanitaires à élaborer des programmes plus efficaces. Les idées et la stratégie qui ont inspiré ces interconnections sont louables. Il sera néanmoinsdifficile de concrétiser ces liens au sein du cadre réglementaire du Canada.
L’atelier s’appuiera sur le rapport du Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance, qui a déterminé les obstacles pratiques, les coûts, l’incompatibilité avec les valeurs contemporaines et l’incertitude des exigences réglementaires actuelles du Canada, particulièrement en ce qui a trait à l’orientation et au contrôle. La reddition de comptes en matière de réglementation est nécessaire et précieuse, mais la législation actuelle interdit souvent aux organisations canadiennes de s’engager pleinement et constitue ainsi un obstacle important à la mise en œuvre et au soutien de « l’initiative Nexus », de la politique étrangère du Canada et d’autres engagements.
Ces questions doivent être examinées par les ONG, les gouvernements et les défenseurs des politiques, car elles sont essentielles pour la cohérence future de la législation gouvernementale et de la politique étrangère.
Venez découvrir l’un des plus grands problèmes auxquels est confronté le secteur caritatif canadien, pourquoi il doit changer, comment il doit changer et comment il doit le changer.