Serait-il temps de repenser la politique étrangère du Canada ?

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Serait-il temps de repenser la politique étrangère du Canada ?

 

Ottawa, ON. Le 18 novembre 2019 – Dans un monde de plus en plus interdépendant mais où les fossés s’élargissent, quel serait le rôle de chef de file mondial du Canada ?

Comment le Canada devrait-il adhérer au système international, dans un contexte où les intérêts et les institutions, chaque jour plus universels au cours des 75 dernières années, n’unifient plus les principaux acteurs mondiaux ? Ces intérêts et institutions incluent, entre autres, le libéralisme économique, la souveraineté des États, les droits de la personne, la sécurité collective et les organisations multilatérales.

Telles sont quelques-unes des questions que le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) et ses partenaires aborderont lors du Sommet sur le leadership mondial du Canada de deux jours auquel participeront des dirigeants de tous les secteurs de la politique étrangère du Canada, notamment la défense, la diplomatie, la sécurité, les changements climatiques et l’aide internationale. Le Sommet se tiendra les 27 et 28 novembre à Ottawa.

Dans le but de favoriser un dialogue et d’engager les leaders d’opinion en matière de politique étrangère du Canada avant le Sommet, les organisateurs du Sommet vont publier un énoncé de vision intitulé « Le Canada Engagé : Un premier énoncé de vision pour la politique internationale du Canada ». Ledit document servira de point de départ et d’outil de réflexion pour stimuler le débat politique et l’élaboration de politiques. Le présent énoncé de vision initial a été élaboré et approuvé par un comité consultatif  composé de 11 dirigeants  représentant des points de vue et des expériences de l’ensemble de la politique étrangère et des affaires internationales.

 

Lire l’énoncé de vision

 

« Nous souhaitons créer un dialogue transversal qui appuiera un engagement stratégique ambitieux en matière de coopération et de leadership mondiaux pour le Canada, et qui sera fondé sur les avantages comparatifs », déclare Nicolas Moyer, président et PDG du Conseil canadien pour la coopération internationale.  « Toutes les composantes de la société canadienne doivent être associer pour obtenir les résultats les plus efficaces et ayant le plus d’impact sur la politique étrangère du Canada,  et c’est ce que ce Sommet vise à accomplir. »

Les 27 et 28 novembre, des leaders et des penseurs provenant de tout le Canada et d’ailleurs dans le monde discuteront de la manière dont le Canada peut utiliser sa politique étrangère pour produire un impact considérable qui appuiera un ordre mondial inclusif et équitable. Nous entendons y parvenir en abordant les changements climatiques et autres défis mondiaux par l’entremise d’une approche pansociétale, en favorisant l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, mais aussi en donnant l’exemple chez soi.

Les médias sont conviés à assister à certaines parties du Sommet. Un calendrier des possibilités d’entrevues avec un grand nombre de présentateurs et de conférenciers tout au long de l’événement sera disponible sous peu.

 

Parmi les conférenciers d’honneur figureront:

  • Général Jonathan Vance, Chef d’état-major de la Défense
  • Jacqueline O’Neill, Ambassadrice pour les femmes, la paix et la sécurité
  • Bob Rae, ancien Ministre et ancien premier ministre de l’Ontario
  • Richard Fadden, ancien onseiller à la sécurité nationale et au renseignement
  • Stephen Cornish, PDG de la David Suzuki Foundation
  • Peggy Mason, Présidente de l’Institut Rideau et ancienne ambassadrice aux Nations Unies

 

Le Sommet est présenté par le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI), l’Association canadienne pour l’étude du développement international (ACÉDI), le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) et le Canadian Global Affairs Institute (CGAI).

Pour obtenir la liste complète des conférenciers et l’ordre du jour, visitez le site globalleadershipsummit.ca/fr. Cette trousse comprend l’énoncé de vision élaboré pour aider à guider les participants au Sommet.

-30-

 

Pour de plus amples renseignements sur le Sommet ou pour organiser des entrevues avec des conférenciers, veuillez communiquer avec :

Thida Ith
Agente des médias et des communications
Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI)
39 rue McArthur Ave., Ottawa, ON, K1L 8L7
tith@ccic.ca
(613) 241-7007 poste 343
cellulaire : (437) 779-0883