Conclusions et succès du Sommet sur le leadership mondial du Canada
Qualifier le Sommet sur le leadership mondial du Canada de réussite est un euphémisme.
Cet événement de deux jours a rassemblé divers acteurs s’intéressant aux politiques étrangères du Canada. Ils ont abordé et analysé les occasions de mettre en branle une approche équilibrée et cohérente aux politiques d’aide internationale.
Surtout, il a fourni une plateforme qui permet de comprendre la position des instances gouvernementales canadiennes et du milieu non gouvernemental au carrefour du commerce international, de la sécurité, de la diplomatie, du développement et de l’aide humanitaire.
Il a réuni des leaders et des penseurs, dont la ministre du Développement international, l’ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité auprès des Nations Unies, le chef d’état-major de la défense, d’anciens députés et des dirigeants d’agences de développement.
Au total, 462 participants, 160 conférenciers et conférencières et 30 bénévoles se sont rassemblés pour discuter d’une politique étrangère plus ambitieuse et exhaustive et pour établir des liens de collaboration entre les secteurs.
En plus du Sommet, il y a eu 15 événements parallèles dont un forum de communication du secteur, un déjeuner-causerie, une réception qui a réuni de jeunes leaders et des PDG, un festival de film et des consultations avec Affaires mondiales Canada.
Rapport définitif du Sommet
Le Sommet a été l’occasion d’énoncer plusieurs idées et réflexions qui ont aidé à dégager diverses options de mise en place d’une vision audacieuse pour un Canada qui s’investit pour la planète. Consultez le rapport dans lequel figurent les grandes lignes des discussions tenues au cours du Sommet et qui sert de fondement à une réflexion plus approfondie. Ce document a été élaboré en fonction des interventions formulées lors des sessions et des réflexions subséquentes des organisateurs et participants. Il constitue une contribution supplémentaire à l’objectif du Sommet visant à stimuler les échanges et l’amélioration de la politique étrangère du Canada.
Extras du Sommet
Le Sommet a aussi proposé deux événements très concluants : un programme de bourse pour les jeunes et le concours de rédaction de la Banque de grains du Canada. De jeunes leaders de moins de 35 ans ont ainsi pu profiter d’un soutien tandis que le concours a souligné la participation d’universitaires au Sommet.
Blogues et balados
Le Sommet a été une excellente occasion, pour le secteur, de rayonner collectivement. Un bon nombre de blogues, rédigés par les participants et les conférenciers et conférencières, ont été publiés lors des préparatifs du Sommet.
À la suite du Sommet, le CCCI a enregistré quatre balados pour sa série Les ondes de la coopération avec le soutien de Crestview Strategy. Deux de ces balados ont déjà été mis en ondes. Téléchargez-les sur votre application de baladodiffusion favorite ou écoutez-les sur notre site Web.
Le réseau de RCI a produit neuf balados en anglais qui portent sur la politique étrangère, la défense et le développement. La série Diplomatic Dispatch diffuse des entretiens avec des participants et présentateurs du Sommet dont des responsables d’orientations stratégiques, d’anciens diplomates et des diplomates en poste, des membres des forces armées, des universitaires et des experts rattachés à des groupes de réflexion, des travailleurs humanitaires, des activistes de la société civile et des entrepreneurs.
Commanditaires
Le soutien et la participation de nos commanditaires ont grandement contribué au succès du Sommet.